Souhaitez-vous délimiter votre propriété et vivre en toute sécurité sans être dérangé ? Une haie le long de votre clôture pourrait être la solution idéale. Mais celle-ci nécessite un entretien pour ne pas paraître touffue. Et l’un des instruments qui permettent de mieux l’entretenir est la taille-haie. Que savoir alors de cette dernière ? Cet article vous renseigne davantage.
Qu’est-ce qu’une taille-haie ?
La taille-haie est un instrument qui permet de tailler les haies. Elle représente un outil de jardinage motorisé servant à tailler les haies lors de leur formation ainsi que de leur entretien. Cette machine est composée d’un moteur thermique ou électrique. En effet, il existe deux grandes catégories de taille-haie. Celle électrique est le meilleur taille-haie du marché, car elle est légère et plus maniable. Elle est destinée à des personnes spécifiques. Quant aux modèles à essence, ils sont réservés aux entreprises horticoles.
Comment choisir une taille-haie ?
Pour avoir une meilleure coupe de la haie, un choix approprié du taille-haie est nécessaire. Ce choix doit se baser sur la fréquence d’entretien de votre jardin, mais aussi sur la puissance du moteur de l’appareil. De plus, vous devez considérer :
- la longueur de la lame ;
- l’écartement des dents ;
- le poids ;
- et le prix.
Pour des branches fines dont le diamètre est en dessous de 1cm, vous devez choisir une taille-haie dont la puissance est comprise entre 400 et 500 W. Pour des haies hautes, privilégiez une taille-haie dont la longueur de la larme varie entre 60 et 75 cm. Avec une taille-haie de longueur de larme comprise entre 45 et 50 cm, vous pouvez façonner facilement les taupières.
Quels avantages à utiliser une taille-haie ?
Cet appareil procure beaucoup d’avantages à son utilisateur. Il est très léger, facile à manipuler et facile d’entretien. En effet, la taille-haie est idéal pour les jardins allant jusqu’à 1000 cm et de petites haies n’excédant pas 30 à 40 m linéaires. L’un des modèles d’un taille-haie électrique pèse entre 3 et 4 kg et nécessite peu d’effort physique pour la manipulation. Doté d’un fonctionnement silencieux, il s’adapte à tous travaux autour des maisons.
Par ailleurs, son coût très compétitif sur le marché est un avantage considérable. Cette machine permet de tailler des haies hautes et larges sans recourir à une échelle, ce qui réduit le risque de chute. Étant aussi dotée d’une tête de coupe orientable, elle permet de tailler des haies verticales, mais aussi horizontales. De plus, une taille-haie n’exige aucun entretien. Il s’agit d’un avantage économique.